Inspiration

Intégration au marché du travail pour les personnes de plus de 50 ans

Défi et soutien

Le marché du travail pour les plus de 50 ans est un domaine complexe et délicat, représentant un défi majeur pour tous les acteurs concernés. Lorsque des problèmes de santé s'y ajoutent, la situation se complique encore davantage. SAVE 50Plus Suisse a été invitée à mettre en lumière différents aspects clés dans ce contexte et à proposer des solutions. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de la présentation en ligne donnée le 30 octobre 2025 à l'Institution suisse des assurances (SVA) à Zurich.


Peurs et empathie

Plus on vieillit, plus nos supérieurs hiérarchiques ont tendance à être jeunes. Cela peut engendrer des conflits et des inquiétudes chez l'employeur. Ce constat montre que l'attitude des personnes plus âgées doit également évoluer. Il est souvent difficile de croire qu'un candidat plus âgé ne cherche pas forcément à lancer sa carrière, mais souhaite simplement transmettre son expérience. C'est un besoin humain tout à fait naturel. Il est particulièrement pertinent d'aborder ce point lors de la présentation de soi et de le présenter comme un atout. Un responsable plus jeune ne devrait pas se sentir menacé par une concurrence potentielle, mais plutôt apprécier la sérénité et la stabilité accrues. Ainsi, la situation peut se révéler une opportunité pour tous.

Préjugés et obstacles

Comme vous pouvez le constater, la génération plus âgée doit encore faire face aux préjugés. Malheureusement, ceux-ci persistent dans les mentalités, notamment chez les décideurs du monde des affaires. Pourtant, aujourd'hui, les quinquagénaires représentent une nouvelle génération. Leurs mentalités et leurs comportements diffèrent de ceux des baby-boomers, sans vouloir porter de jugement. Dans le domaine numérique, en particulier, on observe souvent un développement accru des compétences. D'ailleurs, de nombreux jeunes éprouvent eux aussi des difficultés croissantes à s'orienter dans ce monde de plus en plus digitalisé. Le prétendu fossé entre jeunes et moins jeunes se réduit, dans certains cas. Le fait que de plus en plus de jeunes souffrent d'épuisement professionnel et aient besoin, entre autres, d'être accompagnés par des agences d'intérim, nous invite tous à la réflexion. Les médias ont également présenté les plus de 50 ans sur le marché du travail comme une situation désespérée. Il est temps de relativiser cette vision et de revoir notre approche.

Prévention du succès

Les préjugés tenaces constituent toujours un obstacle pour cette « génération de jeunes adultes ». Le temps presse. Contrairement à ce qu'on entend souvent, les demandeurs d'emploi plus âgés peuvent encore trouver du travail, mais cela prend simplement plus de temps. Et plus on vieillit, plus il devient difficile de trouver un poste adapté. Les facteurs mentaux et psychologiques pèsent lourd, et beaucoup perdent confiance en leurs chances de réussite. Des problèmes de santé peuvent également survenir. C'est là qu'un soutien ciblé, spécialisé et novateur est nécessaire. Il faut se concentrer sur ce que l'on a, et non sur ce qui nous manque. L'objectif est clair : tirer le meilleur parti de nos atouts et ne pas nous mettre des bâtons dans les roues.

acteurs du marché

L'intégration au marché du travail exige une réflexion et des actions nouvelles. Aujourd'hui, il ne suffit plus de posséder un esprit entrepreneurial ; il faut aussi savoir se positionner efficacement comme acteur du marché. Une offre concrète, à laquelle le demandeur d'emploi puisse s'identifier, doit être présentée. Une compréhension et une définition claires de ses compétences techniques et comportementales sont essentielles. Le caractère unique de ce « prestataire » doit être clairement mis en valeur par une proposition de valeur unique (PVU). Ainsi, le demandeur d'emploi peut se présenter comme un prestataire. Un profil de compétences est indispensable à cet effet. Le principal avantage de cette approche est qu'elle incite les demandeurs d'emploi plus âgés à une introspection plus profonde. Ils prennent davantage conscience de leurs valeurs. Une solution de paie comme celle proposée par PayrollPlus AG à Pfäffikon peut également être une source d'inspiration, leur permettant de se présenter comme un prestataire de services externe.

Portefeuille

Les entrepreneurs se préoccupent généralement avant tout d'argent, ce qui est tout à fait légitime. La réussite financière est souvent une condition préalable à l'adoption d'un comportement socialement responsable. Par exemple, en proposant des primes d'intégration et d'autres avantages financiers, on peut démontrer à une entreprise comment ces bénéfices s'accumulent sur une période donnée. Un employé plus âgé ne paraît alors plus trop coûteux. La suite est propre à chaque situation. L'offre d'un candidat doit comporter des éléments axés sur les résultats. Son profil doit être en adéquation avec ses compétences. L'employeur doit pouvoir facilement identifier la valeur ajoutée et les avantages qui en découlent. Autrement, l'attention se relâche rapidement et l'employeur potentiel se désintéresse.